AGABALIAN Grigory

AGABALIAN Grigory
Docteur en sciences du langage
Université de Paris (Paris-Descartes), faculté SHS
grig.agab@gmail.com

PRESENTATION

J’ai soutenu une thèse intitulée « Suffixation en -isme et construction d’un sens valorisationnel » qui est une recherche sur un sens construit par la suffixation en -isme (le sens valorisationnel) qu’on retrouve chez les noms de doctrines, de théories, de mouvements, de religions et certains noms d’attitudes en -isme. J’ai proposé un modèle pour décrire ce sens en mettant notamment en avant le fait qu’il est construit en contexte de rivalité.

D’autre part, je m’intéresse aux particularités sémantiques des sens construits par les opérations de dérivation ou de composition. J’étudie particulièrement la polysémie associée aux opérations de construction de mots ainsi que les relations sémantiques qui s’établissent entre la base et le dérivé dans les dérivations. Plus généralement, je travaille sur des questions de sémantique lexicale, notamment la polysémie et la référence des noms abstraits mais aussi les relations d’antonymie et d’hyponymie.

PARCOURS
-2019 : doctorat en sciences du langage (Université de Paris / Paris-Descartes)
-2014 : master en sciences du langage (Université Paris-Descartes), mention TB
-2011 : licence en sciences du langage (Université Paris-Descartes), mention TB

ENSEIGNEMENTS
2015-18 : chargé d’enseignement en linguistique générale, lexicologie et phonologie (TD et CM), Université Paris-Descartes

SUJET DE THESE
« Suffixation en -isme et construction d’un sens valortisationnel »

MOTS-CLES
Sémantique, lexique, dérivation, sens construit, polysémie, -isme, doctrine, attitude