CHAVEZ Azucena

Sans titre

CHAVEZ Azucena
Psychologue clinicienne spécialisée dans l’enfant et l’adolescent
Institut de Victimologie
131 rue de Saussure 75017 Paris
zuce82[AT]hotmail.com

PRESENTATION
L’étude de ma recherche porte sur les conséquences de l’impact de la violence dans le couple sur la construction identitaire des enfants. Le retentissement psychologique est d’autant plus fort que l’enfant est jeune et qu’il ne dispose pas des ressources psychiques et physiques pour y faire face. Dès lors, il mobilise toute son énergie au détriment de son équilibre, compromettant gravement les stades ultérieurs de son développement. Le parent agresseur, revêt une figure effrayante et instable. Du côté de la mère (souvent le parent agressé), sa disponibilité et sa capacité d’accordage à son enfant seront réduites par l’emprise et le climat de terreur qu’elle subit. A l’adolescence, les traumatismes infantiles sont réactualisés permettant de comprendre comment se sont nouées les relations d’objet ; par le traitement des conflits, ou résidus traumatiques confrontés à la nouveauté pubertaire ; par la trouvaille d’auto-solutions, en lien avec la nouvelle mobilité des identifications.

PARCOURS
– 2015-2016 : Doctorante à l’université Paris 13
– 2012-2013 : Master 2 parcours recherche de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence, Paris, Université Paris 8 Vincennes-St-Denis.
– 2011-2012 : Master 1 en Psychologie de l’enfance et de l’adolescence, Paris, Université Paris 8 Vincennes-St-Denis.
– 2008-2009 : Master 2 professionnel Prise en charge des victimes et des agresseurs, Paris, Université Paris 5 René Descartes
– 2007-2008 : Master 1 Prise en charge des victimes et des agresseurs, Paris, Université Paris 5 René Descartes

SUJET DE THESE
“Problématique identificatoire des enfants soumis à la violence conjugale : L’impact symbolique du lien thérapeutique”

MOTS-CLES
Maltraitance infantile, construction identitaire, identification à l’agresseur, processus thérapeutique

Advertisements