NELATON Christelle

nelaton
NELATON Christelle
Professeure agrégée de Philosophie- Doctorante
Lycée Evariste Galois- Avenue de Tobrouk, Sartrouville (78)
cnelaton@orange.fr

PRESENTATION
En éthique médicale, le philosophe s’est souvent placé sur le terrain des principes et a mené ses réflexions au sein des comités d’éthique, souvent loin de la réalité médicale. A partir des travaux du philosophe américain Richard Zaner, ma démarche se veut tout autre et souhaite partir des récits des patients pour conceptualiser à nouveaux frais les problèmes et dilemmes posés par certaines pathologiques. Moyen pour mieux comprendre le mécanisme de la prise de décision thérapeutique, mais aussi autre moyen de soulager la souffrance existentielle de l’homme malade, cette méthode peut sans doute s’avérer utile pour les patients, comme pour les médecins eux-mêmes. Nous cherchons à mettre à l’épreuve cette méthode dans un domaine dans lequel le besoin se fait aujourd’hui sentir : la transplantation pulmonaire chez les adolescents atteints de mucoviscidose. Quelle place accorde t-on vraiment à la parole des adolescents dans le processus de décision ? Quel est leur vécu de la situation ? Leurs récits et une conceptualisation nouvelle à partir de ceux-ci ne peuvent-il pas être un outil heuristique ?

PARCOURS
– Licence de Philosophie à l’université Paris Sorbonne (Paris IV).
– Maîtrise de Philosophie politique sous la direction de Patrick Savidan (Mention TB) : «  L’individu dans la communauté politique. Holisme et citoyenneté chez Aristote et Rousseau ».
– Lauréate du CAPES de Philosophie, puis de l’agrégation de Philosophie.
– Master 2 Recherche en éthique, Université Paris-Descartes.

ENSEIGNEMENTS
– Enseignement dans le secondaire (toutes séries de la classe de Terminale- séries technologiques, S, L et ES ; premières L : initiation à la Philosophie).
– Chargée de cours à l’IFSI- Paris Descartes pour l’année 2015-2016. UE éthique, déontologie et droit. Niveaux L1 et L2. Thèmes : genre et santé ; Philosophie du soin : l’exemple du care ; Des principes de la bioéthique à la bientraitance ; Le normal et la pathologique ; Les principes de l’éthique de la discussion.
– Intervention en master 1 d’éthique médicale à l’université Paris Descartes : « Récits d’hôpital en philosophe : se raconter, se décider et moins souffrir ».

SUJET DE THESE
« La philosophie dans l’éthique narrative. La décision de transplantation pulmonaire chez les adolescents atteints de mucoviscidose comme terrain d’application ».

MOTS-CLES
Philosophie, soin, douleur, souffrance, Zaner, décision, transplantation, récit, narration, médecine narrative, éthique narrative.

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