POTTIER Richard

Sans titre

POTTIER Richard
Professeur émérite d’Ethnologie
EA 4569 Ethique, Politique et Santé
Université Paris Descartes – Sorbonne – Paris Cité
45 Rue des Saints Pères
75006 Paris

PRESENTATION
En multipliant nos moyens d’action sur le corps, la médecine moderne a suscité l’apparition d’un débat éthique qui oppose ceux qui, à la limite, considèrent le corps comme un simple outil, qu’il est légitime de réparer lorsqu’il fonctionne mal, à ceux qui, à l’opposé, considèrent le corps comme une composante du sujet qui ne peut, en aucun cas, être traité comme un objet.
Ce que nous enseigne l’anthropologie, c’est que cette dualité constitue un invariant universel. L’idée que le sujet est distinct de son propre corps se retrouve dans les représentations relatives à la personne, ainsi qu’à travers la croyance, qui est commune au chamanisme et aux pratiques de possession, selon laquelle le corps n’est que la demeure du sujet. Inversement, les pratiques funéraires et thérapeutiques renvoient à des représentations qui reposent toutes sur la conviction que le sujet coïncide avec son corps.
On peut probablement en déduire que les débats qui animent la bioéthique et l’éthique médicale révèlent des contradictions qui sont, en fait, présentes en chacun de nous, et qui, pour cette raison, ne recevront jamais des réponses définitives.

ENSEIGNEMENTS
Participation en 2014-2015 à 2 séminaires d’enseignement :
– (1) La dimension subjective de la maladie
– (2) Corps-sujet, corps-objet. Analyse de quelques données anthropologiques

PUBLICATIONS
–2013 ” Ethnologie et humanisme : Georges Condominas, « un homme parmi les hommes »,” in L’ethnographie. Création, Pratiques, Publics. Terrain,mondialisation et (nouvelles) écritures de l’anthropologie. Revue de la Société d’Ethnographie de Paris – L’Entretemps, nouvelle édition, N°6, 2013, pp. 27-34.
–A paraître en 2016 : « Dictionnaire du temps présent », sous la direction du Pr Yves-Charles ZARKA
– Articles : « Analogisme » ; « Animisme » ; « Evénement de santé » ; « Immatériel » et « Totémisme ».
– Coordination et supervision des articles suivants :
• BENOIST Y., « Sans Domicile Fixe »
• BOURSIER J. Y., « Patrimoine »
• BRAGA J., « Clade » ; « Coévolution » ; « Homoplasie » ; « Pléiotropie » et « Taxon ».
• CANDAU J., « Altricialité » ; Anthropocène » ; « Antispécisme » ; « Consilience » ; « Coopération » ; « Iconorrhée » ; « Métamémoire » ; « Protomémoire » ; « Sociotransmetteur » et « WEIRD ».
• DESHAYES P., « Agentivité »
• MONNERIE, D., « Maison »
• SICARD, D., « Euthanasie »

Richard Pottier – Publications

MOTS-CLES
Religion ; Bouddhisme ; Culte des ancêtres ; Possession, Exorcisme et Argentivité.

Advertisements