TRENTESAUX Thomas

ori_TRENTESAUX_THOMAS

TRENTESAUX Thomas
Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier
Faculté de Chirurgie dentaire de Lille – Université de Lille – CHRU de Lille
Chirurgien dentiste libéral. Exercice exclusif en odontologie pédiatrique.
Place de Verdun 59000 LILLE
thomas.trentesaux[AT]univ-lille2.fr

PRESENTATION
Nos travaux de recherche touchent à l’analyse des pratiques dans le champ de la médecine buccodentaire et des tensions éthiques qui en découlent. Nos principaux axes s’articulent autour des enjeux éthiques de l’éducation thérapeutique en odontologie, la question des représentations sociales en jeu dans les relations de soins, le soin sous conditions et le soin sous contention, la question de la juste distance entre patient, praticien et aidant, dans le champ du handicap.

PARCOURS
– Docteur de l’Université Paris Descartes. Spécialité Ethique et droit médical.
– Membre du comité de rédaction Revue Elsevier Ethics, medicine and public health.
– Membre de la Société Française et Francophone d’Ethique Médicale (SFFEM).
– Membre de la commission générale de l’Espace Ethique Hospitalo-Universitaire de Lille.
– Membre du groupe Ethique et recherche de l’Espace Ethique Hospitalo-Universitaire de Lille.
– Membre du comité de pilotage Formation de formateurs en éducation thérapeutique du patient. Lille.

ENSEIGNEMENTS
– Ethique et responsabilité – Analyse de cas cliniques en odontologie pédiatrique (Paris Descartes – Faculté d’odontologie).
– Ethique et vulnérabilité – Paris Descartes.
– Fondements philosophiques de l’éthique médicale (M1 Biologie santé Lille).
– Construction de la réflexion éthique (M1 Biologie Santé Lille).
– Enseignement « Formation de formateurs en éducation thérapeutique » Lille.
– Enseignements odontologie pédiatrique (3ème, 4ème, 5ème, 6ème année).
– Enseignement post universitaire « Soins dentaires sous sédation ».
– Enseignement DU Odontologie pédiatrique et prévention Paris Descartes.

PUBLICATIONS
– Vandoolaeghe S, Blaizot A, Boudiguet D, Bougault V, Dei Cas E, Foligne B, Goffard A, Lefranc H, Oxombre B, Trentesaux T, Vandenbunder B, Wolowczuk I, Delahaes L. A charter for biomedical research ethics in a progressive, caring society. Philos Ethics Humanit Med. 2015 Nov 13 ; 10(1).
– Blaizot A, Trentesaux T, Hervé C, Hamel O, Folliguet M, Méningaud J-P. Could ethical tensions in oral health care management revealed by adults with intellectual disabilities and caregivers explain unmet oral health needs ? J Appl Res Intellect Disabil. 2015. Nov 4. (Epub ahead of print).
Trentesaux T, Mano MC, Delfosse C, Hervé C, Hamel O. Education thérapeutique, carie dentaire et facteur temps, la preuve par trois d’une équation complexe à résoudre. Ethic, medicine and public health. 1 :132-141.
– Mano MC, Trentesaux T, Begué-Simon A-M, Wolikow M, Hamel O, Hervé C. Education thérapeutique du patient en odontologie : un concept nouveau, des enjeux éthiques multiples. Ethique et santé. 12 ; 77-84.
Trentesaux T, Delfosse C, Rousset M.M, Hervé C, Hamel O. Social vulnerability in paediatric dentistry, an overview of ethical considerations of therapeutic patient education. Cult Med Psychiatric. 2014. Mar 38(1) :5-12.
– Blaizot A, Trentesaux T, Hervé C, Hamel O. Décisions thérapeutiques bucco-dentaires chez des patients en situation de handicap intellectuel: éléments de réflexions éthiques apportés par les aidants. Ethique et santé. 2013 ; 10 : 9-17.
Trentesaux T, Rousset M.M, Dehaynin E, Laumaillé A, Delfosse C. 15 year follow-up of a case of amelogenesis imperfecta : importance of psychological aspect and impact of quality of life. Eur Arch Paed Dent. 2013. 14 : 47-51.
Trentesaux T. Le rôle du chirurgien dentiste dans la maltraitance à enfant. Information dentaire. N°13 – 1 avril 2015. p42.
Trentesaux T, Delfosse C, Borowski M, Mercier M, Bécart-Robert A. Rôle du chirurgien dentiste dans le dépistage de la maltraitance de l’enfant. Clinic. 2014. 35 ; 41-42
– Delfosse C, Dehaynin E, Borowski M, Laumaillé M, Trentesaux T. La   prescription médicamenteuse en odontologie pédiatrique. Clinic. 2013, 34 :497- 498.

Autres
Développement d’outil d’éducation thérapeutique du patient à destination de l’enfant atteint de caries précoces sous forme d’application numérique (compatible Android et Mac) (Mon Raccoon®, en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre Oral Care).

ENCADREMENT D’ETUDIANTS
Co-directions de thèse : Marie Charlotte MANO, Alessandra BLAIZOT, Marie BOROWSKI

MOTS-CLES
Education thérapeutique, enfant, odontologie, handicap